L'instinct maternel

Il était une fois un chat qui s'appelait Jenny et qui était un des chat du Titanic. Un jour, elle a sorti ses chatons du bateau et n'est pas remontée.
"Le chat du Titanic - L'histoire de Jenny"
Dans les petites heures du matin, entre le 14 avril et le 15 avril 1912, le roi de la White Star Line, l'insubmersible Titanic s'est en effet enfoncé dans les eaux glacées de l'océan Atlantique au large des côtes de Terre-Neuve. D'innombrables vies ont été perdues, mais qu'est-il arrivé à Jenny, le chat du Titanic.
Jenny avait été amenée à bord du Titanic depuis le vaisseau "Olympia" pour agir en tant que mascotte et aider au contrôle des rongeurs. Elle vivait dans le bas-ventre du navire (sans doute les cuisines) et était soignée par un chauffeur nommé Jim Mulholland. Il la nourrissait des restes de table.
Le travail était difficile à trouver à cette époque et Jim Mulholland avait été un aide temporaire sur le Titanic lors des essais de voile du navire de la mer d'Irlande à Southampton. Lorsqu'on lui a offert un poste à temps plein pour le voyage inaugural du Titanic à New York, il était ravi d'avoir cet emploi.
Lors des essais de voile, environ une semaine avant que le Titanic ne soit amarré à Southampton, Jenny a mis au monde une portée de chatons. Jim a lui même préparé un coussin confortable où Jenny pouvait tranquillement  s'occuper de ses chatons. 
La maman chat et les bébés chatons apportaient à Jim une distraction agréable dans la monotonie de ses obligations et Jenny semblait satisfaite de l'endroit chaud que lui avait trouvé Jim, près des fourneaux, et bien nourrie avec les restes de cuisine à sa disposition.
Cependant, peu avant le départ du navire, alors que l'on s'apprêtait à larguer les amarres, Jenny a eu un comportement bizarre. 
Elle observait minutieusement son environnement quand elle a commencé à ramasser rapidement ses chatons en les prenant un à un par le cou et à les déplacer. En filant plusieurs fois sur la passerelle, elle les a sortis du navire.
Jim a regardé ce manège avec curiosité et en a conclu que, décidément, ce chat devait savoir quelque chose que personne d'autre ne savait !
Suivant son instinct, il a promptement emballé ses maigres affaires et a quitté le navire le jour même.
Des années plus tard, l'Irish Times a publié l'histoire de Jenny après qu'un journaliste ait parlé à un homme âgé qui lui avait raconté cette histoire. 
Était-ce Jim Mulholland lui-même ?
Ou juste quelqu'un qui l'avait connu ? 
On ne le saura peut-être jamais. 
En avril 1912, une édition du Daily Mirror a publié un article avec le titre : « Une mère intelligente sauve ses chatons du Titanic » accompagné de la photo suivante. 
Est-ce la portée de Jenny ? 
Encore une fois, nous ne le saurons peut-être jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire