Saint Antoine et Sophie

Tout le monde connait saint Antoine de Padoue, contemporain de saint François d'Assise, canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX, en raison des nombreuses guérisons intervenues en son nom. Les foules se pressent nombreuses aujourd'hui encore dans la basilique qui lui est dédiée à Padoue, en Italie.
À partir du XVIIe siècle, saint Antoine est également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis enfin, pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes avant de se sentir obligé de les lui rendre.
j'invoque souvent saint Antoine de Padoue. Pour tout et pour rien : pour retrouver mes clefs, un courrier égaré, éventuellement pour trouver une place de parking ... Ma confiance en lui est totale. 
Et une fois encore, ce matin, cette confiance n'a pas fait défaut.
Il faut  savoir que lorsque j'avais environ 4 ou 5 ans, j'avais reçu, sans doute de ma grand mère maternelle qui me gâtait beaucoup, deux petits livres qui m'avaient émerveillée. Il s'agissait de deux des romans écrits par la Comtesse de Ségur, née Rostopchine : Les malheurs de Sophie et Les Vacances.
Depuis quelques années déjà, je tentais de retrouver sur internet ces petits livres qui avaient enchanté mon enfance, hélas sans succès. Il faut dire qu'il existe un nombre phénoménal de maisons d'éditions et la liste des parutions de ces ouvrages s'étend sur plus d'un siècle ! De plus, je ne me souvenais ni de l'éditeur, ni de l'année.
Or, ce matin, décidant de reprendre mes recherches, je me surprends à invoquer saint Antoine de Padoue, lui précisant que, s'il m'aide, je pourrais enfin entrer en possession de ces bouquins qui me tiennent tant à cœur.
"Je vous en prie, cher saint Antoine, aidez moi à les trouver ... j'aimerais tant les revoir ...". 
A peine ai-je eu le temps de formuler ma pensée que sur l'écran de mon ordi s'ouvre une page où  apparaissent un titre et une image tellement espérés. Aussitôt le dessin qui se présente à moi me replonge soixante dix ans en arriève.
Voilà ! C'était tout à fait cela !
Passer la commande ne me prit que quelques minutes et je ne vous dis rien de la joie qui m'envahissait à cet instant ...
Ce qui me paraît drôle, c'est que dans mon souvenir les illustrations étaient en noir et blanc !
Désormais il ne me reste qu'à attendre quelques jours pour tenir entre mes mains "ces rescapés du souvenir" ! 
Un bon conseil, n'hésitez pas à faire comme moi. 
Si vous recherchez quelque chose, invoquez saint Antoine. Il retrouve tout !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire