Vieux, râleur, suicidaire et ... comique

Je viens de voir la programmation au cinéma d'un nouveau film avec Tom Hanks et j'ai très vite fait le rapprochement avec un livre que j'ai lu, il y a des années, et dont la lecture m'avait enchantée par sa drôlerie et son ton léger. 
Il s'agit de : "VIEUX, RALEUR, ET SUICIDAIRE, LA VIE SELON OVE". 
La vie d'un vieux monsieur au sale caractère et aux principes rigides qui va être bouleversée de manière inattendue. 
Je vous en donne brièvement le résumé : A cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d’en finir avec la vie. Mais entre la corde qui cède alors qu’il s’apprête à se pendre, et un chat de gouttière impertinent, ce n’est pas si simple. Sans compter que ses nouveaux voisins, une jeune Iranienne, son mari et leurs deux charmants enfants, dérangent Ove en permanence et interrompent chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n’est pas près d’accéder au repos éternel. 
L'auteur, Fredrik Backman, est un romancier suédois dont trois des nombreux romans qu'il a écrit ont été des best-sellers en leur temps.
C'est donc impatiemment que je vais attendre la sortie du film sur grand écran prévue le 1er mars, en espérant toutefois que la réalisation cinématographique soit demeurée fidèle à l'esprit du roman initial. 
Sinon je me replongerai dans la lecture du livre que, d'ailleurs, je vous recommande vivement ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire