La vie de Sultan de Jacques Anquetil

Vous rappelez vous Jacques Anquetil, ce sportif qui gagnait les courses cyclistes sans parvenir toutefois à prendre la place de Raymond Poulidor, l'éternel second, qui demeurait le préféré dans le cœur des Français ?
Mais qui était vraiment Jacques Anquetil ?
Sa vie privée recèle une effroyable histoire, longtemps cachée et difficilement acceptable aujourd'hui, même si sa fille Sophie tente de l'expliquer en utilisant abondamment le mot "amour" .
Voici un résumé de ce destin hors du commun publié en 2004 par sa fille, Sophie Anquetil, "Pour l'amour de Jacques" dans lequel elle raconte sa propre histoire et celle de sa famille.

Le 2 décembre 1958, Jacques Anquetil épouse Janine Boeda, dite « Nanou », la femme de son médecin et ami personnel et mère de deux enfants, Annie et Alain. Jacques Anquetil avait rencontré Janine en 1954, quand il fut accueilli pour la première fois chez ce médecin avant qu'une passion dévorante naisse entre les deux amants. Annie et Alain, dont la garde avait dans un premier temps été attribuée à leur père, fuguent et rejoignent le couple. Jacques Anquetil se comporte en véritable père avec eux et les élève comme ses propres enfants.
Lorsqu'il se retire des pelotons à la fin de sa carrière sportive, Jacques Anquetil souhaite avoir un enfant de son sang mais Janine ne peut plus avoir d'enfant.
Il semble qu'un arrangement est alors trouvé car il entreprend une relation avec sa belle-fille Annie, la fille de sa femme, agée de 18 ans, avec qui il aura une fille, Sophie, née en 1971. Sophie est déclarée comme la fille de Janine et non d'Annie.
Débute alors entre Jacques et Annie une relation qui durera douze ans. Puis la jeune femme quitte le foyer tandis que son frère Alain vient s'y installer avec son épouse Dominique. 
Le soir de la communion de Sophie, Jacques Anquetil passe la nuit avec Dominique, la femme d'Alain, son beau-fils et frère d'Annie, qui lui donnera en 1986, un deuxième enfant, Christopher.
Sophie Anquetil confie qu'elle a reçu beaucoup d'amour de ses deux mères, toutes deux très amoureuses de ce père sultan qui séduira aussi sa belle fille par alliance, ce qu'elle explique ainsi : "Quand il y a de l'amour la morale n'existe plus !"
Monstre d'orgueil ? Manipulateur ? Pervers narcissique ? Quel adjectif lui donner ?
Sa fille trouvait la situation normale .... 
Pourtant elle éprouve le besoin de la justifier, de l'expliquer, et même d'en persuader sa propre fille. Quand à Janine, dépassée par cette situation, elle ne veut plus y penser à cause des mauvais souvenirs ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire