Et Satan conduit le bal ....

Découvert lorsque j'avais 16 ans, suite à une sortie extrascolaire dont le but était de nous initier à la grande musique, je suis tombée, immédiatement et pour toujours, en amour de cet opéra.
La magie avait opéré dès le lever du rideau.
Ma mère m'avait prévenue : "Faust ? Va le voir. Je te connais : tu vas adorer."
De mon adolescence tourmentée et avide à ma "sage ?" vieillesse , ce fut la passion de toute une vie car elle ne s'est jamais refroidie..
Outre l'aspect purement musical, orchestration et voix, cet opéra renferme tout ce qui m'est cher : la vie qui vibre, la naissance du trouble, le plaisir humain, l'égoïsme des amants, puis les couleurs changent, se déclinent en sombre, en noir, le désespoir qui étreint le coeur, les drames qui se succèdent et enfin, comme un coup de cymbale, l'espérance qui revient et englouti tout, lave tout, en un morceau de grand lyrisme ... 
Bref, vous l'aurez compris j'adore le FAUST de Gounod.
A regarder pour connaître ...
A savourer pour aimer ...
A retenir pour espérer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire