Tremblement de terre en Turquie

Le décompte des victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie s’élève à 11.700 morts, au soir de ce mercredi 8 février. Les 24 prochaines heures seront cruciales pour tenter de sauver les dernières victimes.
Mariam, une petite fille turque, est restée coincée avec son petit frère sous une pierre pendant deux jours. Ils font partie des enfants qui ont été sauvés des décombres avec des cris de joie. 
Plus les heures avancent, plus ces sauvetages se raréfient. Dans beaucoup de villes turques, les habitants attendent toujours les secours. Les conditions climatiques difficiles entravent l’arrivée de ces derniers. 
Le président turc Erdogan, en visite pour la première fois dans la zone du séisme ce mercredi 8 février, a reconnu des lacunes des secours pendant les premières heures mais a assuré que la situation est désormais sous contrôle. 
En attendant, les familles enterrent leurs morts, et des milliers de corps doivent encore être retirés des décombres.
Un peu d'histoire ...
À l'origine basilique chrétienne, l'église Sainte Sophie en Turquie, a été construite au IVe siècle, puis reconstruite bien plus grande au VIe siècle sous l'empereur byzantin Justinien, où elle acquiert sa forme actuelle. 
Souvent surnommée « la Grande Église », elle est le plus important monument de l'architecture byzantine et demeure l'une des plus prestigieuses églises de la chrétienté jusqu'au XVe siècle.
Après la prise de Constantinople par les armées ottomanes en 1453, elle est convertie en mosquée sous le sultan Mehmet II, mais en 1934, elle perd son statut de lieu de culte pour devenir un musée, sur décision de Mustafa Kemal Atatürk. Puis le 10 juillet 2020, un décret du Conseil d'État turc décide sa réouverture au culte musulman comme mosquée, provoquant une vague de critiques internationales.
Il faut savoir que Sainte-Sophie est identifiée à Jésus-Christ et non à une sainte humaine.
Comprenne qui pourra ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire